Mon CV

12 ans d’expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 5 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d’accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes ! Mon coeur de compétences : le e-marketing et plus particulièrement les problématiques de  merchandising, conversion, animation clients, positionnement d’offres produits, trafic.

Depuis Janvier 2010 – Consultante Marketing & E-commerce 

Intervention sur des axes stratégiques mais aussi sur la mise en oeuvre opérationnelle, par délégation

Stratégie Marketing : analyse de l’entreprise et de son environnement, proposition de plan marketing opérationnel avec mise en valeur des axes de différenciation et de préférenciation : intervention sur l’offre, le réseau de distribution, la stratégie de prix et le plan commercial.
Webmarketing : pilotage de projet fonctionnel pour les créations/refontes de site marchand (rédaction du cahier des charges fonctionnel, suivi du projet et des prestataires), animation de boutique en ligne (définition et mise en place de plan commercial, optimisation du merchandising, du taux de conversion …) et trafic management (mise en place d’outil d’emailing, gestion des campagnes de SEM, places de marché et comparateurs …)
Marketing Clients : analyse et segmentation de base de données, mise en place de plans CRM (clients) et PRM
(prospects)
Etudes et analyses : webanalytics, analyse de marché, d’univers concurrentiel et d’activité, analyse de catalogue produits et repositionnement, définition des KPI et mise en place de tableaux de bord
Formation : programme personnalisé alternant théorie / pratique. Les thèmes abordés : techniques de communication online (les leviers de trafic online : référencement, emailing, publicité, affiliation, réseaux sociaux …), la conversion sur le site (merchandising et transformation), le reporting (les outils de webanalytics, les indicateurs clé à suivre).

————————————————————————————————————-

Septembre 2008 à décembre 2009 – Responsable WebMarketing 

Société Clubatcost, filiale du groupe Orchestra (vêtements pour enfants) – Montpellier

> Création du site web et mise en place des outils :

  • définition des spécificités fonctionnelles (cahier des charges)
  • mise en place d’une solution d’emailing (Experian Cheetah Mail)
  • mise en place d’un outil de webanalytics (Omniture)
  • chef de projet métier pour les évolutions du site

> Marketing clients :

  • Recrutement/prospection : pilotage des actions de création de trafic (affiliation, référencement naturel et payant, display, emailing de prospection, jeux concours, communautaire ..
  • CRM : analyse des profils clients, segmentation de la base, définition du plan d’emailing
  • PRM : analyse du comportement du segment sur le site, programme de PRM avec A/B testing
  • Optimisation des parcours clients et du tunnel de conversion
  • Service clients : définition de la politique clients, mise en place des outils et procédures

> Développement des ventes :

  • Merchandising et animation commerciale de l’offre en ligne
  • Analyse des ventes pour optimisation des collections (lien centrale d’achat)

> Définition des KPI, reporting hebdo des ventes

> Management d’une petite équipe

————————————————————————————————————–

Janvier à Septembre 2008 – Chef de produit/acheteur Chaussures & accessoires Homme 

Société 3 Suisses  – Lille

  • Analyse des tendances et des résultats de ces catégories de produits
  • Construction de la collection pour le catalogue et le web
  • Achats auprès de fournisseurs/importateurs et marques nationales
  • Développement de marques propres : études, recherche fournisseurs, mise au point produits
  • Gestion de l’approvisionnement des produits et des stocks

————————————————————————————————————–

Août 2004 à Décembre 2007 – Chef de marché e-commerce Femme, Lingerie, Enfant 

Société 3 Suisses  – Lille

  • Définition de la stratégie commerciale : plan d’animation, de promotion, de merchandising
  • Développement de collections spécifiques web : Actuamode et Oh les Formes en femme ; Corner Lingerie Sexy ; collection Layette etc …
  • Développement de partenariats : mise en place des premiers shop in shop de marques (Dim, Wonderbra, Playtex)
  • Optimisation du merchandising : mise en place des e-catalogues et des défilés (lingerie et prêt-à-porter).
  • Collaboration sur la stratégie e-marketing : search marketing, affiliation, aufeminin.com, emailing…
  • Analyse de trafic (XITI) et des ventes pour optimisation des arborescences et des taux de transformation
  • Management de 2 Category Manager
  • Participation à la refonte du site lancé en 2005

————————————————————————————————————–

Mai 2003 à juillet 2004 – Responsable Marketing produit, secteur Lingerie & Bain

Société 3 Suisses – Lille

  • Analyses des données de marché et de la concurrence (panels Secodip, Fevad, veille et benchmark concurrence)
  • Analyse des forces/faiblesses de 3 Suisses sur ses catégories de produits
  • Proposition de stratégie d’offre pour le secteur pour la saison à venir : développement ou non de l’offre en volume, sur quelles cibles, gammes de prix, catégories de produits …
  • Traduction de la stratégie produits en un plan de collection pour l’équipe Achats : proposition d’assortiment général par ligne de produits et gammes de prix et indispensables de collection (modèles et marques)

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :