Quand on prend les clients pour des cons !

On est bien loin de la Thank You Economy, vous allez voir !

Voici une petite histoire qui vient de m’arriver et qui me fait hurler en tant que e-commerçante ! Je commande chez le marchand X chez Amazon un lot de 50 cartons. A l’arrivée, seulement 25 me sont livrés. Je contacte le vendeur qui me dit « ah non c’est une erreur on ne peut pas vendre à perte le prix c’était pour 25 ». Et il me propose soit un retour, soit une remise de 50% sur un nouvel achat de cartons. OK, je peux comprendre, il y a eu une erreur. Ce qui est intéressant c’est le traitement du cas client. J’explique au vendeur que je comprends mais que pour moi l’erreur n’était pas si évidente (on ne parle pas de cartons vendus à 1€) et que ce que je souhaite, le produit étant toujours en stock, c’est l’envoi des 25 pc manquantes. Je ne sais pas vous, mais à sa place, j’aurais envoyé les 25 pc manquantes avec des excuses, corrigé ma fiche produit et basta.

Et non, lui insiste en me disant qu’il ne peut pas répondre à ma demande, en gros « démerde toi ». Je déclenche donc la garantie de A à Z Amazon et suis remboursée de l’intégralité de ma commande en 24h (y a pas, amazon reste le champion). Et je reçois hier un mail du vendeur avec un bon de retour pour renvoyer ma commande. Je lui réponds que non, je n’ai pas demandé de retour. Et il me dit, attention accrochez vous bien « on ne vous a pas demandé votre avis. Pas de retour et vous allez visiter le tribunal d’Angoulême« . Non mais c’est pas incroyable pour une histoire de cartons à 50€ ? Même pas peur ! Evidemment j’ai recontacté Amazon qui va je pense s’occuper sérieusement du cas de ce client…

Bref, la morale, c’est que encore en 2016 on en arrive à des situations ubuesques comme celle-ci où le vendeur manque clairement de recul ! Non seulement il récolte un avis négatif de plus sur lui, mais surtout il se met en risque avec Amazon, qui peut lui fermer son compte vendeur très rapidement, et donc lui faire perdre un sacré levier de ventes. Tout ça pour 25 cartons … J’ai parfois honte des marchands qui font ce métier avec cette philosophie😦

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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