Michel et Augustin … retour sur le buzz du début d’été !

Ils ont fait un buzz incroyable en juin, j’avais donc envie de revenir sur le sujet marketing le plus dingue du moment pour ceux qui seraient passés à côté : la marque Michel & Augustin qui continue son développement aux USA via Starbucks !

Avant de vous raconter cet incroyable buzz, je vous rappelle juste que Michel & Augustin est une marque de cookies, boissons, yaourts… lancée en 2005, qui a toujours misé sur l’originalité pour se faire connaître : les fondateurs ont donné de leur personne et se sont maintes fois déguisés en vache dans la rue pour faire goûter leurs produits et connaitre leur marque ! Même le process de recrutement est à leur image puisque leur DRH n’a pas hésité il y a quelques semaines à descendre dans le métro pour recruter (voir la vidéo)

 

Le story telling est évidemment très bien mené … Tout commence le vendredi 13 juin avec une vidéo de Charlotte (Directrice Com’) et Hassan qui nous expliquent que Starbucks aimerait recevoir un échantillon des biscuits Michel & Augustin pour leur comité de direction du lundi matin. Ni une ni deux, le challenge n’est pas de livrer une petite boîte par UPS mais bien de les livrer en mains propres et directement à Howard Schultz, patron de Starbucks. La communauté est mise à contribution, chacun étant invité à poster une photo de lui avec le #AllezHowardunCafé, le tout étant imprimé et remis à Howard … Mais aussi mise à contribution pour trouver un logement sur place à Charlotte et Hassan ! Tout le we sur Facebook on a pu suivre leurs aventures, le trajet à l’hôtel, l’appel des équipes Starbucks, effrayées par cette fougue française … jusqu’au lundi matin où Charlotte se fait éconduire à la réception par un « laissez nous le paquet, on lui transmettra ». Pari perdu … minute de désespoir dans l’ascenseur des locaux Starbucks … jusqu’au fameux appel de la femme de Howard Schultz qui demande à l’équipe de revenir  ! Et là bingo, rencontre avec Howard, facetime entre Howard (Starbucks) et Augustin (Michel & Augustin), présentation de l’aventure #AllezHowardunCafé devant un staff de plusieurs centaines de collaborateurs le mercredi … et annonce du référencement des biscuits Michel & Augustin dès la semaine suivante aux USA, Angleterre et France ! Toute la suite est filmée, notamment l’approvisionnement de 25 Starbucks à New York le lundi 23 juin … une histoire absolument incroyable … mais dont il faut bien évidemment retenir que OUI l’audace paie encore et toujours !

Toute l’histoire est à retrouver sur le Youtube de Michel & Augustin. Voici quelques extraits forts :

Le début de l’aventure vendred 13 juin :

 

La déception, lundi 16 matin

 

Et au final, Charlotte qui met le feu chez Starbucks mercrdi 18 juin

 

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :