#shake14, on remet ça ?

(note : hum hum … un article écrit fin juin et un peu oublié dans les méandres du back office de mon blog … mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais :-))

Mardi (24 juin) avait lieu la toute 1ère édition de Shake14, l’événement eCommerce à Marseille. Pari réussi pour cette 1ère édition : un cadre sublime, une organisation au top, des conférences et intervenants de qualité … Beau pari que d’avoir réussi à réunir des grands du e-commerce qui ont bravé la SNCF, Airfrance et autres galères pour faire un saut de Paris à Marseille. Du coup, on avait une qualité des échanges. Alors évidemment j’ai envie de le comparer au salon ecommerce de Paris et franchement, c’est plus court car sur une seule journée, mais très dense et surtout dans un cadre tellement plus agréable !

Je n’ai malheureusement pas pu assister toute la journée, mais une bonne partie et franchement j’ai été très contente d’assister notamment à la conférence « Comment rester à la pointe des tendances : entre intuition et analyse froide » : 4 femmes réunies (Catherine Barba, Séverine Grégoire de Monshowroom, Charlotte Gaillard de BerceauMagique et Laurence Paganini de Kaporal) qui nous ont livré quelques uns des secrets de leur réussite. Au final, beaucoup d’intuition (féminine), peu d’études de marché, des analyses qui viennent après, surtout dans le cas des levées de fonds… bref un peu à l’envers de ce qu’on recommande toujours à un entrepreneur ! Mais chez elles un point commun : une vraie envie, de la passion dans leur projet et … de beaux succès.

Autre intervention hyper intéressante, celle de Henri Kaufman « PowaTag, FastShopping, les 1000 visages du m-commerce ». Passage en revue de quelques innovations marketing très intéressantes de certains retailers, notamment la campagne FastShopping de  Comptoir des Cotonniers avec PowaTag (28 mai au 6 juin) : + de 10 000 boutiques ouvertes en une nuit et une nouvelle manière de shopper proposée. Des affiches sur des panneaux JCDecaux, sur des sets de table, dans les boutiques avec possibilité de flasher les produits de la pub et les acheter directement (shop-and-click).

FastShopping Comptoir des Cotonniers

Ou encore Darty, qui fait le pari de devenir le 1er réparateur d’électroménager en France grâce à son bouton connecté qui devrait sortir à l’automne. Un bouton connecté vendu en magasin (mais dont la seule pub envisagée sera le buzz), vous l’installez chez vous, le connectez à différents appareils de votre domicile et d’un simple appui, vous êtes en contact avec le SAV Darty, 7 jours / 7 et 24h/24. Finis les appels à rallonge et le sempiternel « ne quittez, pas un conseiller va prendre votre appel » : Darty s’engage à vous répondre en moins d’une minute. Darty assurera la réparation des appareils vendus en magasin mais également de l’électroménager vendu ailleurs, pour la somme de 25€ (achat du bouton + abonnement de 2€ / mois). En connectant vos appareils à ce bouton, Darty « entre » dans les foyers et bénéficiera d’une mine d’informations très intéressante pour vous proposer ensuite des consommables et des offres personnalisées. On parle beaucoup de discours de marque, de création de valeur pour sortir un peu du joug de Google et réduire les coûts d’acquisition. Darty surfe totalement sur cet axe car  cette initiative redonne du sens à la marque Darty :  non seulement elle s’inscrit dans une modernité saluée par les professionnels du marketing et eCommerce, mais aussi auprès du grand public et tout cela en restant très cohérent avec leur positionnement de départ.

Voilà, toujours intéressant de prendre un peu de la hauteur et de voir ce qui se passe ailleurs, quelles sont les tendances du moment. Je ne sais pas vous mais moi je repars toujours gonflée à bloc avec plein d’idées nouvelles à tester !! Souhaitons donc que cet événement soit le 1er d’une longue série de Shake à Marseille🙂

 

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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