Stratégie différenciante : Thetops.fr

Aujourd’hui l’ambiance est plutôt morose dans les réseaux e-commerce que je côtoie : courir après le trafic, réussir à percer les mystères du SEO avec Google, travailler sur sa rentabilité qui diminue, mais continuer à investir pour exister, à être créatif pour sortir son épingle du jeu … dur dur !

Alors du coup j’avais envie de vous parler d’un site que je viens de découvrir et qui vise une stratégie différenciante pour s’imposer sur un marché concurrentiel (tiens tiens, ce thème revient encore) : thetops.fr

thetops-homepage

Au premier abord je n’ai pas bien compris ce que proposait le site. Si on ne s’arrête que sur la home page, il apparaît comme un site (de plus) vendant de la déco, des bijoux/accessoires, des produits alimentaires etc … Mais en fait le concept est bien plus intéressant et original qu’il n’y laisse paraître : ce site propose une sélection de produits de différents marchés (cuisine, épicerie fine, bijoux et accessoires, maison/déco, bien-être et santé) sélectionnés et recommandés par des experts reconnus.

En fait je connaissais le concept grâce à l’article fait sur le site par ecommercemagazine. Mais du coup en arrivant sur le site, et sur la homepage, je me suis dit, OK ils sont où les experts ? Car on vous propose une sélection de produits recommandés par TheTopsBijoux ou par TheTopsBeauté … mais pas d’experts !

Donc il faut chercher mais en fait, oui il y a bien des experts connus (Laurent Jalabert, le chef Thierry Marx, les bloggeuses du site MylittleParis, et bien d’autres sportifs, sommeliers, bloggeurs, designers …). Et dans les pages listes ou les fiches produits, on retrouve bien la caution de l’expert qui a recommandé le produit. Sympa non ?

thetops-experts

thetops-ripauste

Tout ça pour dire que :

1. le concept de la recommandation par des experts, ça c’est original et ça peut vite donner de la crédibilité à un concept (et doper la conversion j’imagine parce que  « si c’est le chef Thierry Marx qui le recommande, c’est que ça doit être bien« )

2.  la home page demanderait à être retravaillée pour mieux accueillir les visiteurs qui ne connaissent pas ou peu le concept. Il faut vraiment aller chercher l’info pour comprendre l’originalité du site, c’est dommage ! J’aurais aussi mis plus en valeur les recommandations d’experts pour vraiment marquer la différenciation (visibilité des experts, justification de la sélection par l’expert …).

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

Une Réponse to “Stratégie différenciante : Thetops.fr”

  1. Bonjour Caroline,

    Merci et bravo pour cet article.

    Cordialement,

    Grégory

    ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :