S’imposer sur un marché très concurrentiel : « Les Fils à Maman »

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de trouver le marché de niche que personne n’a exploité et qui pourrait vous apporter tout le succès que vous espérez. Est-ce pour autant qu’il est impossible de réussir sur un marché concurrentiel ? Oh que si … j’ai 2 belles histoires en tête. Je vais commencer aujourd’hui par un concept, pas vraiment web, mais dont on peut facilement s’inspirer pour reprendre quelques clés de succès dans n’importe quelle entreprise. Je vous parlerai du 2ème concept dans un prochain article.

Les fils a mamanImaginez ouvrir un restaurant sur Paris, cuisine traditionnelle, produits frais, du fait maison. Pas hyper facile de s’imposer hein ? Et pourtant, je viens de découvrir le concept du resto « Les Fils à maman« , lancé en 2009. Aujourd’hui, ce resto est devenu une franchise et compte bientôt 7 restaurants dont 2 à l’international (Bruxelles, Hong-Kong).

Voici les points clé du concept, transposables à n’importe quel concept, web ou non.

1. Une histoire autour du concept : les gens en général adorent qu’on leur raconte de belles histoires. Les Fils à Maman, c’est l’histoire de 4 copains nostalgiques des bons petits plats de leur maman (la blanquette, la tarte tatin …) qui ont voulu ouvrir un restaurant où l’on retrouverait de bons petits plats, cuisinés maison, avec des produits frais de qualité.

2. Un concept décliné sur le fond et la forme : le restaurant (la forme) et la carte (le fond) sont parfaitement déclinés du concept : une ambiance bistrot / bonne franquette, une déco inspirée des années 80 avec Olive & Tom à la TV, des disques de Bioman  … Un menu qui nous replonge en enfance : croquettes de babybel panées, cordon bleu de volaille et son écrasée de patates, poisson pané au corn flakes, tiramisu au carambar … et une carte des vins inspirée : la Cave du fiston, la Cave de Papa, La cave de Papy !

3. Une idée originale, le petit + : tous les premiers mardis du mois, la maman d’un des Fils à maman vient cuisiner et proposer un plat unique aux clients, livrer ses trucs et astuces de cuisinière. Possibilité de convier votre propre maman dans les fourneaux du restaurant ! Ou comment se différencier, et impliquer vos clients !

4. Plan de fidélisation original : tout à fait dans l’esprit, lorsque vous avez terminé votre carte de fidélité, on ne vous propose pas simplement une remise sur votre prochain passage. On vous propose de tourner la Roue des Gourmands (comme dans l’émission TV Le Juste Prix, vous vous souvenez ?) avec comme possibilité : 1 cours de salsa à gagner, 3 mois de café offerts, un dîner .. et évidemment aie aie aie, la case banqueroute !

5. Un concept déclinable : non seulement le concept se propage grâce au réseau de franchise, mais en plus, les créateurs proposent à la vente un Livre de Recettes de notre enfance. Malin !

6. Un concept qui n’oublie pas non plus d’être humain : les Fils à Maman sont partenaires de l’association Petite Maman, qui vient en aide à des mamans défavorisées (collectes de vêtements entre autres)

Et voilà comment un concept vu et revu devient un phénomène dont on parle …

Quelques photos du restaurant :

lesfilsamaman ambiance bistrot

lesfilsamaman2

5

cordon bleu puree

3

12

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

2 Réponses to “S’imposer sur un marché très concurrentiel : « Les Fils à Maman »”

  1. Bonjour Caroline,

    Merci pour cet article intéressant! A quand l’ouverture du concept à Fuveau?!

    Bonne continuation et mes salutations à Cédric.

    Cordialement,

    Grégory

    ________________________________

  2. J’y allais de temps en temps quand j’bossais à Paris… Mais je ne savais pas que c’était devenu une franchise ! Pas mal l’histoire !
    Dans le même genre de restaurant « régressif », il y a aussi la Cantoche Paname

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