H&M … enfin en ligne !

S’il manquait bien un site en ligne, c’était H&M ! C’est chose faite aujourd’hui avec le lancement de la boutique en ligne et franchement, le pari est plutôt réussi. On connait tous H&M, les magasins où règne toujours un joyeux bazar, des fringues partout, pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges … Une image très mode mais pas franchement qualitative. Je me demandais donc comment ils allaient aborder leur boutique en ligne.

Un site simple, un design clair, épuré, on a envie de naviguer. Un menu très fonctionnel : femme, homme, enfant, home , H&M Life.

h&m en ligne

Sur la home page, mise en valeur des sélections du moment de chaque « rayon » avec des visuels très mode, très qualitatifs. Très bon merchandising des pages listes (ex Femme / tops) avec un gabarit qui met en valeur 3 produits en haut de chaque page. H&M mixe du porté et de l’aplat. Les mannequins sont tout à fait dans l’esprit mode, les silhouettes sont travaillées avec style (accessoirisation, look)… bref encore une fois c’est qualitatif et mode ! Les fiches produits sont simples et efficaces : 2 à 3 visuels par produit, du cross selling. Un descriptif produit travaillé, et pas seulement un descriptif technique du produit.

h&m homme

Actu Homme sur la home page

h&m page liste

Page liste : un gabarit qui permet la mise en valeur de 3 produits

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h&m home

Des produits basiques côtoient des produits avec un parti pris très affirmé !

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Au-delà de ce pari réussi côté merchandising, voici les quelques points qui méritent d’être soulignés :

1ère bonne surprise, la mise en valeur d’une sélection Femme Premium : des chaussures et accessoires dans des matières un peu plus nobles (laine, cuir…). La sélection n’est pas très large mais ça apporte tout de suite un côté qualitatif qu’on n’aurait pas associé à H&M.

2ème surprise, H&M Home. A l’instar de Zara, H&M se lance dans le textile de maison (linge de lit, linge de table) et un peu de déco. A priori l’offre existait depuis 2009 mais accessible uniquement par correspondance et dans certains pays. C’est donc une première. L’offre semble suivre un peu les traces de Zara. On retrouve à la fois des produits avec des parti-pris style très forts, mais on retrouve (heureusement) les bons basiques unanimistes qui caractérisent H&M. Pour tous les goûts, pour tous les styles !

3ème surprise : on renforce le discours mode avec un magazine en ligne qui fait la part belle aux invités (icônes de mode), aux tendances (hit list, la mode du jour). Clairement une belle valorisation de la marque H&M ! De quoi devenir complètement accro à ce site qui donne le ton de la mode.

Bon point pour les frais de livraison, gratuits dès 50€ d’achat pour le lancement, sinon 5,95€ pour une livraison à domicile ou 3,95€ pour une livraison via Mondial Relay.

Bref, autant vous dire que mon panier est déjà rempli😉

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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