Le shwopping … un nom un peu barbare pour résumer une pratique très en vogue : le troc !

Quand j’ai lu ce mot là dans un article à propos de Marks & Spencer, je m’y suis reprise à 2 fois en me disant, mais qu’est ce que le marketing a bien encore pu inventer ? Mais finalement rien de bien méchant dans le shwopping, contraction du verbe « to swap » (échanger) et de « shopping » … Donc concrètement, c’est un concept de troc … Et évidemment en ces temps de crise, on ne parle plus que de ça !

Shwopping Marks & Spencer et Oxfam

Shwopping Marks & Spencer et Oxfam

On en parle chez Marks & Spencer qui s’est associé à Oxfam (une oeuvre caritative) durant l’hiver 2012 pour proposer à ses clientes de ramener leurs vêtements usagés, ceux qu’elles ne portent plus (du Marks & Spencer mais pas que) … en échange de bons d’achats à réinvestir pour faire leur shopping en magasin. Les vêtements ainsi collectés sont ensuite partis dans une filière de recyclage grâce à Oxfam. Et donc tout le monde y a trouvé son compte.

h&m shwopping

h&m shwopping

En février dernier,  H&M s’est aussi emparé de cette « mode » en proposant pendant une semaine à ses clientes de ramener leurs vieux vêtements en échange de bons d’achats de 5€ (3 vêtements dans un sac = 5€ de bon d’achat). Une opération elle aussi destinée à préserver un peu notre planète puisque les vêtements vont dans une filière de recyclage plutôt que de s’entasser une décharge. Mais qui permet de créer un beau buzz pour la marque, du trafic en magasin et des ventes …

jemoffreunbijou.com

jemoffreunbijou.com

Et c’est très marrant de voir ce concept se développer puisque l’une de mes clientes vient de lancer son site de bijouterie en ligne sur ce même principe, sans savoir, quand elle a pensé son concept, qu’elle allait coller pile dans les tendances marketing 2013. Un bon présage pour ce tout jeune site ? Je vous invite évidemment à découvrir jemoffreunbijou.com😉

Le concept ? On a toutes dans nos tiroirs de vieux bijoux en or qu’on ne porte plus, soit parce qu’ils sont chargés d’une histoire qu’on préférerait oublier, soit parce qu’ils ne sont pas / plus à notre goût. Jemoffreunbijou.com vous permet d’envoyer vos vieux bijoux en or pour les échanger contre une cagnotte à dépenser dans l’achat de nouveaux bijoux en or. Je vous passe les détails car tout est expliqué sur le site mais globalement avec ce système vous pouvez vous acheter de nouveaux bijoux contre vos vieux bijoux, sans même sortir votre carte bleue … Ca laisse pas un peu rêveur ça ?

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

Une Réponse to “Le shwopping … un nom un peu barbare pour résumer une pratique très en vogue : le troc !”

  1. Voir aussi ce site qui propose d’échanger un vieux pantalon contre un nouveau sac😉 décidément !!
    http://www.sixsoeurs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=54&lang=fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :