Les attentes des internautes à Noël ?

Un excellent Livre Blanc publié par Altics est à télécharger gratuitement jusque demain sur leur site.

Un très bon document qui vous explique d’une part les conclusions d’une étude menée sur les attentes des internautes pour Noël 2012 et d’autre part, quelques règles à appliquer pour faire de votre site une machine commerciale efficace à Noël.

Je ne vous dévoile pas tout mais voici quelques unes des conclusions de l’enquête menée, sur les attentes des cyber-acheteurs pour Noël :

– 86% des interviewés affirment qu’ils achèteront leurs cadeaux de noël sur le net et notamment des jouets, des biens culturels et de l’électroménager.

– 80% des internautes achèteront en priorité sur des sites sur lesquels ils ont déjà commandé (activez vos campagnes de fidélisation !!) mais aussi, dans une moindre mesure, sur des sites qu’ils connaissent mais dont ils ne sont pas clients.

– 52% des interviewés commencent à prospecter 2 mois ou plus avant Noël, ce qui veut dire que c’est en ce moment que vous pouvez commencer à proposer vos sélections et autres boutiques de Noël.

– 67% achèteront 1 à 2 mois avant Noël mais 26% achèteront la semaine précédant Noël, d’où l’intérêt d’être très clair sur vos délais de livraison et l’occasion de mettre en avant les livraisons Express.

– leurs attentes ? Etre rassurés sur la politique de retour produits du site, informés sur les délais de livraison, même si c’est une livraison après Noël (25% achèteraient un produit même livré après Noël). N’oublions pas qu’avec toutes ces familles recomposées, on fête Noël pas seulement le 24 et le 25 décembre, mais sur un périmètre plus large du 15 décembre au 15 janvier maintenant ! Et enfin, les internautes sont évidemment en recherche/attente de promotions.

Enfin, quelques règles (non exhaustives) indispensables au succès de votre boutique de Noël : c’est Noël, faites rêver les gens et customisez votre sites aux couleurs de Noël : onglet, sélections, boutique dédiée … allez-y à fond ! Facilitez leur navigation et leurs recherches (moteur de recherche efficace, dans l’idéal avec auto-complétion, moteur de recherche cadeaux…) et n’oubliez pas de leur présenter des sélections produits pertinentes.

Tout ce ci n’est bien évidemment pas exhaustif, alors n’hésitez pas à télécharger le livre blanc, dans lequel vous trouverez également un rappel des standards e-commerce, qu’il est toujours bon d’avoir en tête !

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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