La vente par abonnement, ça ne date pas d’hier mais c’est dans l’air du temps !

Il semblerait que la vente par abonnement soit très en vogue en ce moment ! On connait Chaussetteonline, qui propose depuis quelques années déjà de s’abonner pour recevoir régulièrement des paires de chaussettes (abonnement de 6 mois à 2 ans). Mais ces derniers temps, de nouveaux concepts émergent et font parler d’eux. Voici quelques sites dont vous avez peut-être, sans doute, entendu parler.

Les concepts de Beauty Box : vous payez un abonnement (environ 10€ / mois) pour recevoir tous les mois une boite, avec des produits de beauté sélectionnés pour vous, d’une valeur supérieure à la valeur de la boite. Plus connus via leurs noms de scène : My Little Box, Mon Coffret Beauté, GlossyBox, Ma Boite à Beauté … Un nouveau support de communication pour les marques de cosmétiques et parfums. Oui, mais un concept dont on parle beaucoup en ce moment et pas toujours en positif : contenu différent d’une cliente à l’autre, des formats de produits qui sont passés du format traditionnel full size au format voyage, voire échantillon, des produits pas toujours adaptés à la cliente (type de peaux notamment),  etc …  Il n’en reste pas moins que le concept et les Box se développent, remportant quand même l’adhésion du public. La clé de succès (dans les commentaires glanés ici et là) ? L’offre produits, encore et toujours : une offre de qualité c’est à dire des produits full size si possible, adaptés aux goûts et besoins de la cliente, des surprises, un packaging valorisant qui fait l’effet waouhhhh au déballage. Gros coup de chapeau à la stratégie de My Little Box qui réduit les frais de port si vous choisissez la livraison au bureau. Quoi de mieux pour convaincre ses collègues que d’ouvrir sa boite en live devant elles ?!

Les concepts qui se développent aux Etats-Unis.

Extraits d’un article paru sur le journaldunet, voici quelques concepts en vogue là-bas.

Shoe Dazzle, lancé en 2009. Vous payez un abonnement de 39$ / mois et vous recevez chaque mois une paire de chaussures, un sac ou un bijou parmi une sélection/recommandation rigoureuse effectuée par un styliste. A noter : un questionnaire d’inscription permet de cerner vos goûts et votre style pour vous proposer des produits personnalisés. Il est même possible de « sauter » un mois si aucun produit ne vous plait.

Beachmint, lancé fin 2010. Le concept : associer des célébrités avec des stylistes pour vous proposer des collections originales. Le concept se décline en 5 sites aux univers produits distincts : Jewelmint pour les bijoux, StyleMint pour des T-Shirts, Shoemint pour des chaussures, Homemint pour la déco et Beautymint pour les produits de beauté. Pour un abonnement de 29$ / mois, on vous propose des produits correspondant à votre profil (questionnaire rempli lors de votre inscription). A vous le T-Shirt designé par Mary-Kate et Ashley Olson ou encore la sélection beauté de Jessica Simpson.

Dollar Shave Club. Un club qui vous permet de vous abonner pour recevoir tous les mois des lames de rasoir. Un abonnement à partir de 1$ / mois. Un site simple, une offre claire, un patron qui se met en scène sur la home page pour expliquer son concept : c’est simple et visiblement ca marche !

Manpacks. Encore un site pour les hommes, avec une offre produits plus large puisque le site propose de composer son propre pack parmi les produits proposés : des T-Shirts, des chaussettes, des sous-vêtements, des préservatifs ou encore des produits cosmétiques. Vous passez votre commande et tous les 3 mois on vous relance pour savoir si vous souhaitez recommander vos basiques. Un site qui propose une offre juste (tous les essentiels homme) + un marketing de fidélisation … c’est simple, c’est utile et ça marche aussi !

Bombfell. Décidément, encore un site dédié aux hommes. Cette fois on vous propose un abonnement non pas pour recevoir des produits basiques, essentiels, mais pour recevoir des produits sélectionnés par un styliste d’après les critères que vous aurez renseignés lors de votre inscription : des vêtements pour quel usage (boulot, week-end), quelle taille, quelle marque vous achetez habituellement pour vos pantalons, pour vos T-shirts, quel type de produits vous souhaitez recevoir un premier (un jean, une chemise manches courtes, …), quel budget (fourchette) pour les vêtements etc … A partir de ces éléments, vous recevez chaque mois un vêtement sélectionné par un styliste (que vous pouvez renvoyer si évidemment il ne vous plait pas). Avec quelques commandes à gérer j’imagine que c’est grisant pour les stylistes derrière de sélectionner les articles, mais j’imagine un peu l’usine à gaz si le site prend une grande ampleur : nécessité d’avoir une base clients et une base produits très qualifiée ! Mais le concept est très intéressant pour cette cible masculine en tous cas !

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

Une Réponse to “La vente par abonnement, ça ne date pas d’hier mais c’est dans l’air du temps !”

  1. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up!
    I’ll go ahead and bookmark your website to come back later on. Cheers

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