Success Story : Greenweez.com, magasin bio en ligne

Après quelques semaines de pause, je reviens sur le blog pour partager une info : Greenweez.com, magasin bio en ligne ouvert en 2008, continue son ascension et annonce un CA 2011 de 6 millions d’euros. Pourquoi je vous en parle ? Parce qu’un élément a retenu toute mon attention, un point qui me parait fondamental : l’offre produits est cruciale dans votre stratégie.

Souvent les entreprises qui me contactent focalisent tous leurs efforts sur leur site et son développement. Ca c’est une 1ère erreur. On peut aujourd’hui facilement et avec peu d’investissements, proposer un site marchand efficace (par exemple avec Prestashop … mais  je ne m’attarde pas sinon vous allez croire que je suis payée par prestashop alors que pas du tout !!). Certaines (mais trop rares) ont bien compris qu’il faut un budget marketing pour le référencement de leur site. A celles-ci je leur dis bravo, car effectivement, si vous ne faites pas savoir que vous existez, vous resterez perdu dans votre coin de web. Mais tout ceci ne suffit pas : si vous proposez des produits sur un marché particulier, et si vous n’êtes qu’un distributeur parmi d’autres, vous allez entrer en concurrence avec tellement de sites… Dur de se faire une place dorée ? Par contre, si vous êtes capable d’avoir une offre complète, avec les bons basiques indispensables, les produits tendances dont on parle, les produits originaux de créateurs … bref une offre complète qui couvre tout type de client, tout budget, tout style … alors vous avez une chance de sortir du lot. A la fois car + vous référencez de produits sur votre  site, plus vous référencez de contenus pour google. Mais également et surtout car d’un point de vue client (et oui faut pas l’oublier le client) vous êtes un référent sur le marché. Crédibilité au top, notoriété en croissance, ventes en hausse …

Donc pour en revenir à Greenweez, Carl de Miranda (co-fondateur du site) dans un article intéressant à lire sur ecommercemag.fr, explique qu’en à peine 3 ans, le CA va passer les 6 millions d’euros en 2011, versus 3 millions en 2010 avec plus de 20 000 produits référencés et 250 nouveautés chaque semaine. Les raisons du succès sont multiples mais on note surtout que Greenweez a su agréger plusieurs marchés sur son site : les énergies renouvelables, l’alimentation bio, les jouets, les vêtements … Et ainsi élargir sa cible. Aujourd’hui le site compte plus de 4 millions de visiteurs par an, mais surtout 1 millions d’abonnés à sa newsletter mensuelle. En à peine 4 ans …Il s’attaque à la fois au marché de Natures et Découvertes pour les produist de la maison et les jeux/jouets, mais également à Naturalia, épicerie bio ou encore Consoglobe, qui a la même approche produits, mais avec moins d’offres en volume.

Donc mon conseil du jour : si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce sur un marché fortement concurrentiel, assurez-vous d’avoir le budget marketing nécessaire à votre communication, mais soyez aussi bien vigilant à votre assortiment produit…

Greenweez.com

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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