Pinterest, le réseau social qui a la cote !

Je vous en avais parlé début janvier dans mon article consacré aux réseaux sociaux à suivre en 2012 … je ne pensais pas que ça irait aussi vite ! Avant de rédiger cet article, je m’étais inscrite sur Pinterest, pour recevoir un code d’accès (fonctionne au parrainage, mais possibilité de demander à s’inscrire). 3 ou 4 jours plus tard je recevais enfin un accès au réseau. J’ai tout de suite adoré : punaiser des images en tous genres, classées par thèmes c’est génial. Pour moi c’est idées shopping, carnet de recettes, idées déco et un peu de web. Classique quoi !! Et depuis ce jour, tous les jours je vois des gens que je connais (j’avoue, plutôt des e-commerçants) mais aussi des marques qui s’intéressent à ce réseau.

Je me suis donc demandée comment les marques allaient s’approprier ce réseau. Parce que c’est comme Facebook : si vous ne parlez que de vous, les utilisateurs vont se lasser (sauf si vraiment vous avez de l’actu). Le but des réseaux sociaux c’est quand même les échanges ascendants et descendants non ?

Alors voici les exemples sur lesquels je me suis penchée, à commencer par la marque Chobani :

Un cas d’école, la marque de yaourts Chobani, qu’on ne connait pas en France je crois. C’est une marque de yaourts, donc a priori on peut se demander comment la marque va exploiter le réseau. Et c’est là que c’est chouette : 18 tableaux sur le compte et plus de 500 images punaisées ! On y aborde la marque mais de manière intelligente : des idées recettes avec le produit dans le tableau « Chobani Kitchen » ou encore des photos de consommateurs sur la route avec le tableau « ChoMobile ». Et c’est tout ! Le reste ce sont des tableaux autour de la santé (« Nutrition »), du bien-être (« Chobani Fit »), des recettes de cuisine (« Chobaniac creations » / « Insta-piration » / « Flavor inspiration ») ou encore des thèmes autres type « we would like to make you » ou encore « let’s travel ». Du coup, on a une vraie personnalité qui s’exprime dans tous ces tableaux et je pense que pour la marque c’est hyper positif.

2nd exemple : La Redoute

Pour La Redoute, j’ai tout de suite imaginé des tas de possibilités : des tableaux  sur des créateurs qui ont la cote, des tableaux de tendances, des tableaux par thématique couleur, des pubs de marque, des tableaux de mannequin … bref tout un tas de tableaux autour de la mode et des créateurs. Et donc finalement je suis assez déçue par l’utilisation actuelle de Pinterest : 5 tableaux (tendances de la saison, Love is in the air, pour la maison, accessoires trendy et les créateurs) avec uniquement des images laredoute. Quel dommage, ça sent davantage l’auto-promo que l’outil chouchou des modeuses … dommage !

3ème exemple : Asos

Un autre exemple de site de mode, c’est pas mal pour comparer, surtout Asos ! 7 tableaux proposés et 50 images/vidéos punaisées, c’est peu. On retrouve des tendances mode à travers des tableaux thématiques (« Nineties », « I Want candy », « I feel kooky ») mais la différence, c’est que la démarche promotion est assumée : les produits sont affichés avec leur prix de vente ! On retrouve également des tableaux mettant en compétition des stylistes, futurs contributeurs au magazine asos.com. Au final, le réseau n’est pas encore bien exploité, quand on sait ce que propose le site (http://fashionfinder.asos.com/), on se dit qu’il y a encore une vraie marge de manoeuvre !

Pour le moment c’est tout ce que j’ai trouvé, car mine de rien, le réseau reste peu développé en France. Si vous avez d’autres sites intéressants sur pinterest, n’hésitez pas !

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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