Les 6 réseaux sociaux à suivre en 2012

Je viens de lire avec grand intérêt une étude de Jeff Bullas, un consultant web que je découvre. Il vient de publier un article très intéressant sur les 6 réseaux sociaux à suivre en 2012 avec notamment la fiche profil des utilisateurs,.

On y retrouve Google+, lancé en juin 2011 et dont la croissance fulgurante (+25 millions d’utilisateurs en 30 jours) devrait porter à 400 millions le nombre de ses utilisateurs fin 2012. Un réseau plutôt masculin (63% des utilisateurs), plutôt jeune (37% ont entre 18 et 34 ans) et plutôt utilisé aux Etats-Unis (5,3 millions d’utilisateurs) et en Inde (2,8 millions). Le 1er pays européen à suivre est l’Allemagne, en 5ème position avec 0,710 million d’utilisateurs.

On parle ensuite de Pinterest, une sorte de tableau sur lequel vous épinglez toutes les photos/articles qui vous inspirent. Sur la cible US, c’est le 7ème réseau le plus fréquenté, mais le réseau se distingue surtout par le temps moyen passé sur le site : 88 minutes/visiteur, derrière Facebook (394 minutes) et Tumblr (142 minutes). Perso je suis devenue ultra fan, pour trouver l’inspiration sur divers sujets c’est extra !

Exemples de ce que ca peut donner – 1er ex : sauvegarder des idées pour un mariage

Des idées déco pour relooker son intérieur

Des idées pour affirmer son style

Ou une sauvegarde de recettes de cuisine !

On parle ensuite de Tumblr, réseau favori pour y partager des images et vidéos en temps réel. 900% de croissance au cours des 12 derniers mois, 90 millions d’utilisateurs (Vs 10 millions un an avant) et surtout 2% des utilisateurs qui représentent 43% des visites mensuelles (un réseau très addictif).

Vient ensuite, Slideshare, un réseau de partage de diaporamas, le « youtube des présentations », surtout à usage professionnel et surtout utilisé à des fins marketing : 82% des plans marketing B2B intègrent les contenus marketing partagés. C’est le plus gros levier utilisé devant le référencement naturel (dans 70% des plans marketing). Exemple : frenchweb.fr, le magazine des professionnels du web, publie une présentation de 8 slides sur les chiffres clé du mobile en 2011.

Puis on y parle de Facebook, l’incontournable réseau aux plus de 800 millions d’utilisateurs, qui va continuer de progresser en 2012, notamment sur l’aspect business : quelle entreprise n’ a pas encore sa page Fan ? Facilité d’ajouter des applications, de customiser sa page, d’interagir avec ses fans, ses consommateurs, ses détracteurs, capacité à pousser son catalogue produits sur le réseau .. bref, facebook devient incontournable dans les stratégies marketing ! On lit dans ce post que la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans : 50,7% des utilisatrices dans cette moyenne et 53% des utilisateurs hommes. On y lit qu’en moyenne un inscrit a 130 amis sur facebook, que la France est le 8ème pays du monde (et 1er européen) ayant le plus d’utilisateurs ou encore, que chaque visite dure en moyenne 23 minutes.

Enfin on parle de Twitter, 2ème réseau le plus fréquenté aux USA, avec plus de 35 million d’utilisateurs (166M pour Facebook). Un réseau à la croissance lente, dynamisé par la mise en ligne de son application sur l’Applestore. Etonnamment, aux USA, 10% des femmes utilisent Twitter, vs 7% des hommes, 18% des hispaniques ou encore 14% des 18-29 ans. 72% des utilisateurs y postent des tweets persos, 53% retweetent des messages, 24% des utilisateurs twittent plusieurs fois / jour. Enfin, on y apprend que 0,05% des utilisateurs de twitter concentrent 50% du trafic (célébrités, medias, entreprises…). Enfin, 71% des teweets ne suscitent jamais aucune réaction (retweet ou réponse).

Tous les chiffres de l’étude à lire ici

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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