Audience des 15 plus gros sites depuis 2009

Un graphique un peu impressionnant, trouvé sur le blog marketing-pgc.com qui dresse les courbes d’audience des 15 sites marchands les plus visités au T1 2011, avec leur évolution depuis le T1 2009.

Ca illustre assez bien ce que je vous disais dans un précédent post en mai dernier :

– des chutes d’audience vertigineuses chez 3 Suisses et Redoute, qui illustrent les difficultés rencontrées par les 2 enseignes (et donc la baisse de budget marketing)

– des chutes aussi chez price minister ou carrefour

– de la stabilité chez ebay

– cdiscount et Fnac qui reprennent du terrain

Juste un petit bémol néanmoins, il ne s’agit que des courbes des T1 et T2. Ca mériterait d’être approfondi avec les T3 et T4 car certaines activités sont saisonnières et donc les budgets marketing (et de fait les audiences), sans doute optimisés : éviter d’investir trop de budget sur des périodes commerciales peu favorables. Dès que j’ai un peu de temps je refais ce graph avec les chiffres de tous les trimestres depuis 2009.

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

2 Réponses to “Audience des 15 plus gros sites depuis 2009”

  1. Bonjour,
    Je suis l’auteur de l’article sur Marketing PGC.com dont il est question dans votre article. Je tiens à préciser que ce graphique représente l’évolution du classement des 15 sites de e-commerce les plus visités en France et non pas l’évolution de leur audience. Les 2 ancêtres de la VAD dont vous parlez (3 Suisses et la Redoute) peuvent très bien avoir gagné en audience, si les autres les dépassent en terme de visiteurs uniques/mois, ils perdent des places. Bon, ce n’est pas le cas puisqu’en effet entre le 2T 2009 et le 1T 2011, les 3 Suisses ont perdu 3 millions de visiteurs uniques par mois. Soit une baisse de son audience de 35%. La Redoute de son côté en perd 25% en une période.
    En espérant que ces éléments vous satisfassent.

    Amaury B.
    Marketing PGC

    • Merci Amaury pour cette précision, j’ai vu ce que je voulais voir sans doute ! Il n’en reste pas moins qu’effectivement en terme de trafic ou de position dans le classement, c’est la chute libre pour 3 Suisses et Redoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :