Avez-vous pensé à votre budget marketing ?

Je rencontre régulièrement des créateurs d’entreprises, dont la plupart créent leur boutique en ligne. Bien souvent, avec cette illusion qu’ouvrir un site web c’est facile, pas cher et qu’on va vite devenir très riche …

Retour à la réalité chers créateurs ! Pour ma part, je dirais :

– OUI c’est assez facile maintenant de créer son site marchand sur Internet. Sans être expert, il existe des solutions « clé en main » bien faites, qui vous permettent de lancer des sites bien construits. Je pense à des prestashop, oxatis ou encore magento. Les fonctionnalités standard y sont : une home page avec mise en avant produit, des fonctionnalités standard de tri des produits, des moteurs de recherche internes, des blocs de pub, de gestion des newsletters, des codes promos… bref, la panoplie du petit e-commerçant. Il faut néanmoins savoir que dès que vous avez besoin d’adapter le site à certains aspects particuliers de votre concept ou tout simplement car la technique n’est vraiment pas votre truc, alors ça peut devenir l’angoisse. Dans ces cas là, prévoyez d’emblée un budget pour vous faire aider par des experts.

– NON ce n’est pas gratuit de lancer son site ! Outre le coût de la mise en place technique du site, n’oubliez pas que 2 autres postes vont impacter votre budget : les coût d’achat et de logistique dans le cas d’une activité marchande … mais aussi et surtout, le budget marketing !

Trop souvent, je rencontre des gens qui me demandent d’intervenir pour développer leurs ventes, mais qui n’ont pas de budget marketing pour se développer.

A ces gens là, je leurs réponds que sur l’aspect site et merchandising  je peux intervenir pour optimiser le taux de conversion, augmenter un panier moyen, améliorer le parcours client  etc … . Mais par contre, s’il y a un budget qui est nécessaire, c’est le budget marketing lié à la création de trafic. Comment faire connaître sa boutique parmi tout le flot de sites concurrents ? Soit vous êtes sur un marché de niche et votre référencement naturel peut suffire à vous positionner. Soit (et c’est en général le cas), vous avez des concurrents, et là c’est plus difficile ! Le référencement naturel ne suffira pas … Il faut nécessairement travailler sur des leviers marketing payants. Le web c’est un investissement, il faut le savoir, alors s’il vous plait, intégrez ce budget marketing dès le départ dans votre projet ! Ne râclez pas les fonds de tiroir pour réussir sur une courte période à acheter quelques mots clé  !

Un lancement de site doit s’accompagner d’un budget marketing évolutif, avec une stratégie sur le moyen terme…

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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