Peut-on se concentrer sur l’essentiel ?

Nous sommes en 2011… le web a fait sa révolution il y a quelques années maintenant … et pourtant ! En tant que professionnel du e-commerce, on a encore trop souvent affaire à des gens qui ne connaissent pas forcément le web (en soi rien de choquant) , mais qui parfois vous demandent de justifier et batailler sur des points tellement peu importants …

Je m’explique. Hier soir je dînais avec des amis, dont un professionnel de la création de sites e-commerce. Dans la phase de définition du cahier des charges avec un de ses gros clients, il a eu affaire à un DSI qui lui a dit « le tri par prix ? mais pour quoi faire ? non , non je ne pense pas que ce soit utile… » comment dire ? On peut effectivement être novice dans le web, c’est bien normal car après tout c’est un métier à part ! Mais il s’agit à un moment de faire confiance aux experts et de ne pas remettre en doute des fonctionnalités tellement standard du e-commerce ! Le tri par prix ? L’idée ne me viendrait même pas d’épiloguer sur un tel sujet tellement c’est une fonctionnalité basique, standard et utile aux internautes ! Avec un démarrage de projet comme ça, on se dit, aïe, on n’est pas prêt de construire un projet orienté vers l’essentiel ! c’est effrayant non ?!

Autre exemple, dans ma précédente vie de responsable e-marketing, même contexte de lancement d’un site pour un projet « révolutionnaire ». Tellement révolutionnaire que le patron voulait un site « révolutionnaire » également, différent des trop classiques gros VADistes … Tellement révolutionnaire qu’on mettrait le menu en bas de l’écran … des heures et des heures de discussions plus tard, le patron obtient gain de cause et sort son site si « révolutionnaire ». Tellement différent que les internautes non seulement devaient comprendre un nouveau concept de vente, mais devaient en plus s’adapter à un mode de navigation peu habituel… 5 mois plus tard on lançait une V2 avec un menu classique en haut … un taux de conversion multiplié par 3 et un site plus standard qui pouvait enfin se développer …

Ce que je veux dire à travers ce post, c’est que le web est un métier, alors faites confiance aux experts qui vous entourent et concentrons nous sur l’essentiel : le client et le business !

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

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