Plus de 3 millions de m-acheteurs en France !

C’est assez rare de trouver des chiffres concrets sur l’usage effectif du mobile en tant qu’outil d’achat, donc un plaisir de lire un article à ce sujet sur le Journal du Net. Début 2010 je faisais une étude sur les applications mobiles et je m’étonnais que très peu de marchands aient lancé leur application alors que le support offrait tellement de possibilités. En quelques mois, la donne a complètement changé et ce marché s’est développé ! Pour preuve ces quelques chiffres :

16 millions de mobinautes en France et parmi eux 3,3 millions de mobi-acheteurs (hors applications payantes), soit quand même déjà 21% !

les 2/3 d’entre eux possèdent un iPhone

les voyages (billets de train, d’avion ou réservation d’hôtel) restent le 1er produit acheté : 33% des m-acheteurs ont fait ce type d’achat et 29% envisagent de le faire

– sans surprise, viennent ensuite les produits culturels (CD, DVD, livres) achetés par 28% des m-acheteurs et envisagés par 41% d’entre eux

les vêtements : 26% des m-acheteurs et 25% d’intention d’achat !

Etonnant non ? Pour les premiers, sans surprise des produits peu implicants, peu risqués .. mais retrouver les vêtements dans le classemebnt ca c’est uen bonne nouvelle. L’explication ? Les m-acheteurs sont avant tout des e-acheteurs aguerris. C’est dans ce cas seulement le support d’achat qui change, la confiance en l’enseigne étant déjà établie.

Les motivations à l’achat :

– une absence de connexion internet (42% des m-acheteurs)

– pour aller vite lors de ventes flash, enchères >> je parlais précédemment de vente-privee.com qui cartonne avec son appli (10% de ses ventes), on est typiquement sur cette motivation d’achat !

– pour gagner du temps sur un temps mort de la journée >> note perso : combien de fois en attendant dans la salle d’attente d’un médecin, j’ai préparé ma liste de courses ??!! Trop pratique !

————

Seulement 22% des marchands ont une application mobile et le nombre devraient doubler cette année… Ca promet de belles perspectives pour ce marché…

———–

Pour lire l’article complet du Journal du net, cliquez ici

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :