Emploi dans le e-commerce : une pénurie de profils !

Alors qu’on ne nous parle que de crise, le colloque emploi et e-commerce du 2 mai dernier avait pour sujet la pénurie d’emploi dans le e-commerce ! Bonne nouvelle, ce secteur toujours en plein essor a besoin de profils, sur les métiers du marketing et de l’informatique. Il semblerait qu’il y ait une pénurie qualitative ET quantitative de profils experts.

Les chiffres clé soulignés :

– le secteur emploie 60 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects (équivalents temps plein)

– progression des effectifs de 9% en 2010, avec une prévision de +10% pour cette année 2011

Côté marketing, la problématique vient du fait que les métiers ne sont pas les mêmes quand on parle de marketing online ou de marketing traditionnel. Avec la pénurie d’experts, d’autres choix doivent être faits : certains estiment qu’un jeune diplômé formé 6 mois peut rapidement et facilement faire l’affaire, d’autres préfèrent former des collaborateurs en interne pour assurer ces postes.

Côté IT, le constat semble plus lourd. Les ingénieurs bouderaient les start-up pour rejoindre des grands groupes, plus valorisants pour leurs CV. Or, encore une fois les métiers IT du web nécessitent des compétences pointues, qu’on ne peut pas acquérir en 6 mois.

Ainsi, l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet ouvrira ses portes en septembre à Paris, sous l’initiative de Jacques Antoine Granjon (vente-privee.com), Marc Simoncini (fondateur de Meetic) et Xavier Niel (Iliad). Trois années pour se former aux métiers du web (1 année tronc commun, 2 années de spécialisation à un métier), ponctuées de longs stages en entreprise.

Ce que j’en pense : une bonne idée cette école dédiée aux métiers du e-commerce. Les profils seront hyper spécialisés et donc les recrutements de jeunes diplômés seront plus qualitatifs. Actuellement, nombreux étudiants sortis d’école de commerce prétendent savoir faire du web parce qu’ils ont eu un module e-commerce dans leur dernier semestre .. Or dans ce secteur, c’est l’expérience qui fait le talent ! Il y a des techniques et des bases à connaitre, mais c’est en pratiquant, qu’on gagne en expertise. Je m’en rends compte au quotidien avec les clients que j’accompagne : selon le secteur, la maturité du projet, les budgets alloués, les enjeux et orientations sont tellement différents ! Dans ce cas, ce n’est pas juste une histoire de théorie, mais bel et bien une problématique d’expérience. Donc oui à cette école si effectivement elle joue à fond la carte de l’expérience entreprise (agence ET annonceur).

En savoir + : lire l’article du JDN

About cbellouet

13 ans d'expérience dans le e-commerce et particulièrement le webmarketing, chez 3 Suisses puis chez Orchestra et depuis maintenant 6 ans en tant que Freelance : un job passionnant qui me permet d'accompagner des entreprises aux problématiques tellement différentes !

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :